Henry Massonnet

Henry Massonnet
Education: Ecole Normale Supérieure
Profession: Architecte, Designer

Biographie: Henry Massonnet (1922-2005) fonde, en 1948, la société Stamp, spécialisée dans les glacières et les seaux en plastique pour pêcheurs. C'est à leur usage qu'il conçoit, en 1968, le tabouret Tam-tam, plébiscité aussitôt par le grand public : en un an, il s'en vend dans le monde plus de douze millions. Au cours de la décennie suivante, c'est surtout dans les chambres des adolescents que l'on retrouve ce meuble-objet multifonctionnel, aussi léger et pratique (il peut également servir de rangement) que décoratif et design. Henry Massonnet reçoit pour cette création les honneurs du Guinness Book des inventeurs.

En 1973, il élabore le fauteuil Boston, première assise monobloc en polypropylène injecté. Cette réalisation lui vaut l’Oscar du Meuble et lui ouvre la voie de l’ameublement. C’est le temps de la collaboration avec Pierre Paulin. Pierre Paulin possède le trait de crayon, Henry Massonnet prend en charge la technique : Il conçoit les modèles et élude les contraintes de fabrication.

« L’ingéniosité novatrice conciliée au dynamisme », telle est la devise d’Henry Massonnet. Entrepreneur et innovateur, il déposera près de 150 brevets au cours de sa carrière.

Une carrière qui ne se cantonne pas à la création. Chef d’entreprise opiniâtre et charismatique, il emploie à ses débuts 340 salariés. Une large contribution au développement économique et à l’équilibre social de la région qui lui ouvre les portes de la politique. Henry Massonnet a été maire de Mornay, puis de la commune fusionnée Nurieux-Volognat, pendant 18 ans (1965-1983) et Conseiller Général du canton d’Izernore de 1972 à 1985. Henry Massonnet tire sa révérence en 1988 et, faute d’héritier, vend sa société à François Pinault.