Votre maison sur l’eau selon Rost Niderehe Architects

Les projets de maison sur l’eau se développent et l’idée de vivre sur l’eau avec tout le confort d’une maison est une alternative de plus en plus crédible. Le projet de l’agence Rost Niderehe Architects est l’un des fleurons du genre. Il conjugue le caractère d’un bateau avec le confort d’une maison familiale traditionnelle. La maison utilise un seul mur enveloppant, qui se déroule comme une spirale de l’extérieur vers l’intérieur, à l’extérieur les espaces à usage public (cuisine, salle à manger) à l’intérieur les espaces réservés à un usage privé (chambre à coucher, salle de bains). Les espaces publics sont situés sur le pont supérieur, qui est le niveau d’entrée, tandis que les espaces privés sont situés sur le pont inférieur. Les matériaux choisis (principalement l’acier et le bois) sont influencées par l’architecture navale, ainsi que l’architecture industrielle. Ces péniches d’un nouveau genre sillonnent actuellement le Eilbekkanal, dans les environs de Hambourg en Allemagne, mais la demande est très élevée et les bateaux pourraient se multiplier. On sait que les Allemands ont une avance dans le domaine de l’habitat vert et environnemental. Il serait surprenant que la France ne lui emboîte pas le pas avec ses milliers de kilomètres de voies navigables.

Votre maison sur l'eau selon Rost Niderehe Architects - 1

Votre maison sur l'eau selon Rost Niderehe Architects - 2
Votre maison sur l'eau selon Rost Niderehe Architects - 3
Votre maison sur l'eau selon Rost Niderehe Architects - 4
Votre maison sur l'eau selon Rost Niderehe Architects - 5

Via Contemporist

Posté le 01.09.10 par spasmody |

4 réponses pour “Votre maison sur l’eau selon Rost Niderehe Architects”

  1. Mymyle dit :

    En île de France, on peut tout de même trouver quelques projets sur l’eau contemporains intéressants, dont la résidence d’artistes au CNEAI, une maison flottante, conçue par les frères Bouroullec avec les architectes jean-Marie Finot et Denis Daversin

  2. Equer Muriel dit :

    Oui, c’est ce que je vis depuis plus de 8 ans, mais les places sont difficiles à trouver……notre Maire veut nous expulser…..nous sommes plusieurs dans ce cas…et nous nous battons pour y rester……suite à votre commentaire=. » Il serait surprenant que la France ne lui emboîte pas le pas avec ses milliers de kilomètres de voies navigables. »

  3. Michael dit :

    Je fais aussi la maison sur l’eau.

Laisser un commentaire