La maison du jeudi – Villa Savoye – Le Corbusier

Construite de 1928 à 1931 par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, la villa Savoye est un édifice phare du XXème siècle qui a contribué à redéfinir le langage de l’architecture domestique. Cette maison de week-end baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires termine le cycle des villas blanches de l’architecte et synthétise les 5 principes fondateurs d’une architecture nouvelle : les pilotis (libérant l’espace au niveau du sol), le toit-jardin ( rendant à la nature l’emprise de la maison), le plan libre (dégagé les contraintes des murs porteurs), la fenêtre en longueur (donnant libre accès à la lumière) et la façade libre (distinction de la façade et de la structure). Occupé par les Allemands puis laissé à l’abandon, l’édifice est restauré par l’État de 1963 à 1997, avant d’être classé monument historique du vivant de son auteur en 1964, fait rarissime. Retour sur cette villa emblématique qui fut l’une des toute premières manifestations du style international, et que Le Corbusier se plaisait à décrire comme une « machine à émouvoir ».

Villa Savoye - Le Corbusier

Riche administrateur d’une compagnie d’assurances, Pierre Savoye et son épouse Eugénie confie la construction de leur maison d’habitation à Le Corbusier. Baptisée « les Heures Claires », la construction a lieu entre 1928 et 1931; le devis est dépassé et le projet n’est pas intégralement exécuté. Peu de temps après l’achèvement, des défauts de conception font leur apparition. L’affleurement des fenêtres et le toit-terrasse occasionnent en particulier des problèmes d’étanchéité. Ces désagréments ajoutés à quelques revers de fortune conduisent la famille à quitter les lieux. Pendant la guerre, la villa est occupée par les Allemands puis par les Alliés, mais dans un état très endommagé. En 1958, la Ville de Poissy achète la propriété aux Savoye pour construire un lycée, avant de la céder à l’État en 1962. L’année suivante est celle de la renaissance : la prise de conscience de la dimension universelle de la villa aboutit à sa restauration progressive jusqu’à 1997. L’État en profite pour classer la villa au registre des monuments historiques en 1964. Le Corbusier a alors 77 ans. Signe du destin testamentaire, il décède l’année suivante.

Villa Savoye - Le Corbusier - Façade arrière
Villa Savoye - Le Corbusier - Vue angle

Construite sur un terrain de sept hectares, la villa est conçue selon une géométrie simple : un parallélépipède blanc dressé et surélevé par des pilotis. Le rez-de-chaussé abrite les espaces d’accueil et de services. Pour monter du vestibule aux différents étages, on utilise un système d’escaliers et de rampes internes qui siège au centre de la villa, où la géométrie anguleuse laisse place à des formes courbes. On accède au toit par une autre rampe depuis le jardin suspendu. La « promenade architecturale » proposée par Le Corbusier met en œuvre sa conception d’une limite parfois impalpable entre intérieur et extérieur. Le site est une pelouse entourée de prairies et de vergers dominant la vallée de la Seine. D’après Le Corbusier, « la maison est posée sur l’herbe comme un objet, sans rien déranger ». Les ouvertures et la symétrie des façades d’arrivée et d’entrée suppriment toute notion de « devant » ou de « derrière ». Le rez-de-chaussée disparaît dans l’ombre du premier étage, accentuant le décollement du sol autorisé par les pilotis.

Villa Savoye - Le Corbusier - Cours intérieure et toit
Villa Savoye - Le Corbusier - Cours intérieure plan large
Villa Savoye - Le Corbusier - Entrée de la cours intérieure
Villa Savoye - Le Corbusier - Ouverture sur la cours intérieure
Villa Savoye - Le Corbusier - Séjour et cours intérieure

Voici comment se déroule la promenade architecturale :

    1. Le hall d’entrée, orienté au nord, a une luminosité égale qui tranche avec celle qui vient des parties hautes de la rampe ou de l’escalier. Avec sa casquette de designer, Le Corbusier réinterprète le guéridon d’entrée : constitué d’une tablette prise dans un poteau de structure, un lavabo y est associé.
    2. La rampe au linoléum gris conduit en douceur au premier étage.
    3. Le jardin suspendu distribue la lumière au cœur même de la maison. Les murs cadrent la vue sur le paysage, prolongeant les baies qui courent sur tout le pourtour de la maison.
    4. Le solarium est dessiné par un mur coupe vent dont les courbes répondent à celles du rez-de- chaussée. Dans l’axe de la rampe, la vue sur la vallée de la Seine est mise en scène par un « trou dans le mur » qui focalise l’attention et fonctionne comme un diaphragme.
    5. L’escalier tournant, enveloppé dans son garde-corps plein, descend jusqu’à la cave.

Les espaces d’habitation
L’habitation de la famille Savoye se situe au premier étage et se distribue autour du jardin suspendu. Dans toutes les pièces, des tablettes en béton situées sous les fenêtres couvrent des placards à portes coulissantes en aluminium.

  1. Le séjour dispose d’une baie vitrée qui s’ouvre sur la terrasse. La nuit, il est éclairé par une longue suspension en acier nickelé.
  2. La cuisine est accessible via un office équipé de placards et d’un passe-plat. Les nombreux rangements et plans de travail carrelés témoignent de l’importance de cette pièce de service.
  3. La chambre d’amis possède un parquet, comme toutes les chambres, à la demande de madame Savoye. Un placard protège l’intimité du cabinet de toilette éclairé par une fenêtre zénithale.
  4. Le couloir accuse la perspective vers la chambre du fils des Savoye par le bleu outremer très dense d’un des murs et l’éclairage zénithal.
  5. Une salle de bain est accessible aux amis et au fils grâce à ses deux portes.
  6. La chambre du fils dispose de deux espaces, de sommeil et de travail, séparés par un placard.
  7. La chambre des Savoye. Un placard ménage une entrée et sépare la pièce de la salle de bain. Sur le mur gris de gauche, l’emplacement du lit est suggéré par l’alcôve formée par deux pilotis.
  8. La salle de bain est théâtralement mise en scène par la méridienne, le rideau de toile et un puits de lumière.
  9. Le boudoir s’ouvre sur le jardin suspendu. Il est réservé aux espaces de service : WC, garage
    et chambres du personnel compris.
  10. La buanderie-lingerie, par son orientation et sa luminosité, est aussi un véritable jardin d’hiver.
  11. La chambre de service présente une exposition documentaire sur la villa Savoye.

Villa Savoye - Le Corbusier - Cuisine
Villa Savoye - Le Corbusier - Interieur
Villa Savoye - Le Corbusier - Escalier
Villa Savoye - Le Corbusier - Couloir
Villa Savoye - Le Corbusier - Salle de bains
Villa Savoye - Le Corbusier - Cours intérieure
Villa Savoye - Le Corbusier - Coursive et toit
Villa Savoye - Le Corbusier - Toit

La Villa Savoye n’a rien d’une demeure luxueuse, c’est bien davantage une « Machine à habiter » ou une « machine à émouvoir », selon les mots de son concepteur, qui l’a dotée d’une architecture fonctionnelle.

Villa Savoye - Le Corbusier - Plan de l'étage
Villa Savoye - Le Corbusier - Plan du rez de chaussée

La villa Savoye en bref :

Localisation : 82 rue de Villiers 78300 Poissy
Style : Mouvement moderne
Type : Villa
Architecte : Le Corbusier
Destination initiale : Villa de week-end
Propriétaire : État français
Destination actuelle : Musée
Protection : Monument historique, Label « Patrimoine du XXe siècle
Site internet : http://villa-savoye.monuments-nationaux.fr/

Posté le 07.04.11 par spasmody |

71 réponses pour “La maison du jeudi – Villa Savoye – Le Corbusier”

  1. [...] et la fonction. La dernière maison du jeudi s’était penchée sur un extrême, la villa Savoye du Corbusier, chef d’oeuvre et manifeste du fonctionnalisme. Aujourd’hui on passe d’un [...]

  2. Léa Vidal dit :

    Quelle est la superficie de la maison?
    merci.

  3. k dit :

    en quoi incarne-t-elle une  » nouvelle maniere d’habiter la ville  » ??
    quel lien avec l’art , rupture et continuité ?

  4. Giraud dit :

    Quelle place occupent les baies vitrée ? avec quel objéctif ?

    Merci.

  5. Calcet dit :

    Bjr quel est le mouvement artistique de cette œuvre
    Merci Arthur

  6. ibrahim dit :

    combien il y a de pièces ?

    • spasmody dit :

      La villa est composée d’une douzaine de pièces, auxquelles il faut ajouter le jardin suspendu, le solarium, le couloir, l’escalier tournant

  7. lynda dit :

    comment calculer le pourcentage des ouvertures par apport aux façades .
    et ce que son orientation est par apport au soleil

  8. Aline dit :

    en quoi peut on dire que la villa savoye est une oeuvre moderne ?

  9. Sona dit :

    De nos jours,peut-on vivre dans cette villa ?

  10. kim dit :

    bonjour Quelles ont était les éléments d’inspiration pour Le Corbusier ?
    merci.

    • spasmody dit :

      Le Corbusier s’est beaucoup inspiré des Arts décoratifs. On retrouve notamment l’influence du cubisme dans ses oeuvres (le cubisme vit son âge d’or lors de son enfance). Le Corbusier a aussi voyagé en Europe et en Orient. Le croisement de ces multiples influences a donné le style du Corbusier, avec son génie particulier.

  11. kim dit :

    merci beaucoup , encore une chose selon vous si dans la description da la villa savoye je parle des caracteristiques d’architecture ( piloti, fenetre bandeau … )de Le Corbusier sela conviendra ?

  12. Calcet dit :

    Quel est la dimension de la maison savoye ??????

  13. needhelp dit :

    En quoi est elle construite ? les matériaux les plus importants ?

  14. Lecat dit :

    Bonjour,
    Nous travaillons en HDA sur les ruptures et continuité au 20 e siecle. Nous voyons bien les ruptures de cette villa, que pensez -vous de la continuité?
    Merci bien
    sandra

  15. spasmody dit :

    Je pense que la continuité est avant-tout à chercher dans le parcours du Corbusier lui-même. Il a 46 ans lorsqu’il imagine cette villa. C’est donc bien une synthèse des idées antérieures. En dehors du Corbu, on trouve des éléments de continuité avec les architectes du Werkbund. Je pense en particulier à Peter Behrens et Henry Van de Velde. Mais par rapport à ces pionniers, l’inovation majeure du Corbu fut sans doute d’appliquer la vision moderniste-fonctionnaliste sur du résidentiel, et avec une théorisation claire.

  16. islam dit :

    quelle est les materiaux de construction du villa savoye !!

  17. PETIT Myriam dit :

    Bonjours
    En quoi les arts ont-ils rompu avec la tradition à partir du XXème siècle?
    Quelle est le rapport entre c’est 4 évènement : la villa savoye , captaine america , Xenakis et peinture Jackson Pollock

  18. Wak' dit :

    Je suis en 3eme et en fin d’année je passe un oral de Histoire des Arts et j’ai choisi la Villa Savoye pour une de mes œuvres,mais je ne trouve pas toutes les informations dont j’ai besoin, pourrait on me renseigner sur:
    -Pourquoi cette oeuvre est une rupture
    -la porté de l’oeuvre et sons sens et sa signification ???

    Merci beaucoup.

  19. pomme dit :

    bonjour, en fin d’année je dois passer l’épreuve histoire des arts et je voudrais savoir si quelqu’un pourrait de dire si il y a d’autres constructions similaires
    merci beaucoup d avance

  20. spasmody dit :

    Dans le même registre et à la même époque, il y a la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe. Mais elle a déjà 15 ans de moins.

  21. ruben dit :

    quel est le rapport avec l’ombre et la lumière dans la villa savoye?merci d’avance:)

    • spasmody dit :

      C’est la villa de la lumière par excellence : omniprésence des fenêtre et vie sur le toit. L’ombre, c’est l’empreinte de la villa au sol.

  22. paul dit :

    bonjour je passe l’oral d’histoire des arts dans 3 semaine et j’ai une question svp

    La science et la demesure : quelle place l’homme occupe t-il dans cet oeuvre ?

    merci de votre reponse

  23. lisa dit :

    Bonjour,
    moi j’ai trouvé que les courants artistiques dont la villa savoye fait partie sont le purisme, le modernisme et le brutalisme.
    Est-ce que c’est vrai ou je devrais plutôt mettre le fonctionnalisme ?
    merci d’avance !

    • spasmody dit :

      chaque terme donne une part de vérité. Par contre attention le brutalisme fait plus référence à l’utilisation du béton brut, ce qui n’est pas le cas ici. La cité Radieuse est un bon exemple de brutalisme.

  24. ruben dit :

    merci spasmody

  25. canelle dit :

    bonjour,
    quelle sont les techniques de production de la Villa Savoye?
    merci

  26. Dorine dit :

    Je travaille l’histoire des arts & votre page m’a beaucoup aidé.
    Auriez-vous des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même époque ou de périodes différentes à me donner ?
    Merci d’avance.

  27. dimpre dit :

    Dans cette architecture quelle est la place de la lumière ?
    quelle est la place des espaces verts ?

  28. Fille dit :

    bonjour, je voudrais savoir si cette villa tient compte du climat ou des reliefs ?

  29. Emiepin dit :

    Bonjour, est-ce que vous savez où je peux trouver des photos des chambres, de la salle de bain princpale, du boudoir et de la buanderie-lignerie svp? C’est urgent j’ai besoin des infos pour demain! :/

  30. morgane rigault dit :

    Bonjour, quel est le contexte historique pendant la construction? et après la construction? SVP dites tout ce que savez dans les moindre détails :)

  31. Salomé dit :

    Bonjour, je travaille moi aussi l’HDA.
    Je voulais savoir quels étaient les caractéristiques propres à CE bâtiment & s’il y avait un dialogue entre l’architecture & son environnement ?
    Merci.

  32. Manon dit :

    Bonjour.
    Quelle est la surface habitable de la villa ?
    Merci.

  33. Maël dit :

    Bonjour, je dois présenter l’histoire des arts dans 2 jours, et je n’ai toujours pas de problématique concernant cette oeuvre?
    Quelqu’un peut m’aider?
    Merci d’avance
    M.

  34. aosp dit :

    moi aussi je n’ai pas de problématique et c’est pour mercredi donc svp aidez-moi !!!

  35. ax dit :

    pour quelles raisons peut-on la considérer comme une œuvre  » ayant un statut artistique et mémorial au 20 ème siècle  » ?

  36. jack dit :

    y-a-t-il prouesse technique? expliquer pourquoi, quelles sont les difficultees et comment l’architecte les depasse-t-il?
    merci d’avance

  37. Betty dit :

    Faisant un devoir d’étude Iconographique basée sur « L’usage du blanc », j’aurais eu besoin de savoir pourquoi le Corbusier a choisit de la faire de cette couleur ? Y a-t-il un rapport avec l’Hygiénisme ?
    Merci d’avance

    • emma dit :

      il me semble qu’a l’origine la villa n’était pas blanche et qu’elle a été repeinte après sa rénovation
      cependant je n’en suis pas complétement sure !

  38. Krom dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en arts appliqués, et j’ai pour projet de revisiter ma chambre à la façon d’un architecte, pour ma part je suis tomber sur le Corbusier, j’ai déjà réaliser 2 planches A2 sur ma chambre et sur LC.
    Maintenant je dois faire un Carnet de Recherche sur LC, pour tout ce qui porte sur la chambre, fonctionnalités, matériaux, techniques, éléments, esthétique,….

    Mais le problème, c’est que je ne trouve pas beaucoup d’informations sur la chambre elle selon LC….
    Je n’ai pas trouver de lit (ou alors ils sont horribles) LC, a pars des Canapés-Lit pour les salons, pour les chaines, bureaus, bibliothéques ça c’est bon :)

    Mais j’ai vu qu’il avait fait des loft avec des mezzanines, donc pourquoi pas dans une chambre?

    Le but de ce travail est de faire une maquette de notre chambre revisité sous le regard d’un architecte/designer.

  39. Aodren dit :

    Cette oeuvre a-t-elle eu de l’influence dès sa réalisation ? Quelle était alors sa portée ?

  40. fred dit :

    bonjour, j’ai 4ans et demi. je doit faire mon histoire des arts… oui je suis une surdouée… ( jaloux ) et donc j’aimerai savoir la superficie divisé par la largeur et épaisseur le la baie vitrée qui se trouve dans la salle de bain. La taille et dimension du grille pain. Combien a t-il des mètre de câble dans le mure secondaire. combien a t-il de putes a l’étage?
    voila merci de répondre a c’est questions….. bisou fessse

  41. ernest dit :

    Après visite, me suis interrogé sur les meubles et objets de déco de l’époque. Où trouver des éléments fiables sur ce sujet ? Merci d’avance

  42. vico dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je passe l’épreuve d’histoire des arts à la fin de l’année mais je dois rendre mes dossiers cette semaine. Je n’ai pas trouvée de problématique bien pour la villa savoye, hormis « Comment l’architecture de la villa savoye témoigne-t-elle d’une nouvelle manière d’habiter en ville? »
    Est ce que vous pouvez m’aider a répondre à cette question, ou bien me faire part de vos idées sur une autre problématique?
    Merci d’avance

  43. personnel dit :

    Combien ya t’il de piece

  44. léa dit :

    l’architecture peut-elle apporter une nouvelle facon de vivre?

Laisser un commentaire